Comment bien choisir sa barre de musculation ?

 

Piqûre de rappel 

En dépit du caractère simple d’une barre olympique, il nous semble tout de même important de rappeler quels sont les différents usages d’une barre de musculation et en quoi le choix de celle-ci est important.

Rappelons que selon l’activité, l’exercice ou encore le niveau de pratique, ces dernières ne se valent pas toutes.

Il y a en effet plusieurs paramètres qui peuvent varier d’une barre à l’autre.

Pour commencer, il est bon de rappeler ce qu’est une barre dite “Olympique”. C’est une barre calibrée avec un diamètre de tube (support pour les disques) de ø 50 mm pouvant accueillir tous les types de disques olympiques ainsi que tous les bumpers ou disques classiques de taille standard.

Ce sont celles que l’on retrouve pour les compétitions de “lifting” 

→ Haltérophilie, Powerlifting ou encore Strongman.

Facteur n°1 : Le PSI

Une donnée qui ne doit pas être négligée lors de votre choix de barre olympique est le PSI (Pound-force per Square Inch), celle-ci correspond à la tension que peut encaisser l’acier qui compose votre barre. Le PSI varie généralement entre 160 000 et 200 000, à partir de 180 000 elles sont considérées comme résistantes et capables de supporter de lourdes charges. Elles sont aussi habituellement garanties pour un nombre de lâchers au sol (drops) équivalents à 6000.

Facteur n°2 : La taille

La taille d’une barre de fitness est un paramètre important à prendre en compte, pour les débutants ou les pratiquants n’ayant pas vocation à soulever des charges lourdes, il n’est pas nécessaire de prendre des barres de 2.20 m, des barres plus courtes, entre 1.20 m et 1.80 m, seront parfaites pour un travail purement technique. 

Pour les pratiquants plus aguerris et les athlètes compétiteur, il existe une barre qui n’a plus aucune preuve à faire, tant dans sa praticité que dans sa polyvalence. La barre olympique de 2.20 m. C’est elle que l’on retrouve le plus souvent car adaptée aux standards de compétition.

On la retrouve dans toutes les salles de sport du monde entier, s’il n’y en avait qu’une à choisir pour plaire au maximum d’adhérents possible, ce serait bien celle-ci.

 

Facteur n°3 : Les diamètres de barre et de poignée

Généralement, les barres de musculation ont un gabarit de ø 28 -30 mm au niveau de la poignée et de ø 50 mm pour les manchons de disques. Cependant, on retrouve toujours des barres plus fines pour des exercices à faibles charges. Les cours collectifs en sont les principaux utilisateurs, ces dernières ont un grip de ø 28 mm au niveau de la poignée ainsi que sur les manchons, nécessitant par conséquent des disques adaptés. La tendance évolue depuis quelques années, les ø 50 mm sont désormais les plus fréquents.

Facteur n°4 : La finition

La conception des barres est majoritairement faite en acier. Il existe différents types de finition pour ces dernières, nous allons vous en présenter quelques-unes.

Tout d'abord le chrome, il protège la barre lors d'impacts importants (drop) et empêche l’apparition de rouille. C'est une finition qui demande un peu d'entretien pour enlever la magnésie et la transpiration qui peuvent avec le temps créer de petits points de rouille sur le grip. Elle favorise également la prise en main.

L’acier inoxydable, les barres de musculation en acier inoxydable offrent une grande résistance à la corrosion et sont très durables. Elles ont également une apparence esthétique élégante.

Le cerakote, c’est un dérivé de la céramique. Il est donc légèrement plus résistant à la rouille ce qui facilite son entretien. Il permet, de plus, la mise en avant de couleur sur les barres.

Facteur n°5 : Les roulements

Les roulements pour les barres de musculation sont importants pour améliorer la fluidité des mouvements. Il existe plusieurs types de roulements, chacun avec ses avantages et inconvénients. 

Les roulements à billes sont les plus courants et économiques, mais offrent une rotation moins lisse. On retrouve également les roulements à aiguilles haut de gamme, offrant la rotation la plus lisse, mais sont aussi les plus chers. Les roulements hybrides combinent les avantages des roulements à billes et à aiguilles pour offrir une rotation fluide à un prix plus abordable que les roulements à aiguilles. Le choix des roulements dépendra de vos préférences, budget et utilisation. Si vous recherchez la performance maximale, les roulements à aiguilles peuvent être la meilleure option. 

 

Quelques barres “spéciales”

Il existe de nombreux types de barres en musculation qui diffèrent très largement de leurs consœurs citées précédemment. Nous allons en présenter quelques-unes. 

La barre lyre, très efficace lors de vos entraînements bicep ou triceps, est dotée de plusieurs poignées qui soulagent efficacement les tensions sur les poignets.

La Log bar, on la retrouve souvent dans les entraînements de force. Les Strongman en sont les principaux utilisateurs, c’est en effet via celle-ci qu’une des épreuves reine de la discipline se réalise. Retrouvez plus de détails sur cela directement sur notre article dédié à ce sujet.

La barre Curved, c’est une barre olympique conçue par notre partenaire Gymleco elle est unique sur le marché et est née de l'idée de créer un accessoire spécialement pour les bancs de rowing. Une barre qui ne touche tout simplement pas le banc pendant l'exercice.

La safety squat bar, très utile lors de la pratique du squat. Elle repose sur les épaules via 2 poignées déportées, facilite la prise en main et améliore l'équilibre. C’est une alternative à ne pas négliger, notamment pour les pratiquants avec une faible mobilité d'épaules et pour qui l’exercice du squat devient de plus en plus douloureux au niveau des poignets.

Les manchons en caoutchouc offrent une protection du cou et des trapèzes.

La trap bar, également connue sous le nom de barre hexagonale ou “hex bar”, est un équipement de musculation qui ressemble à un hexagone allongé avec des poignées de chaque côté. Elle est utilisée pour effectuer des mouvements de soulevé de terre et de squat en toute sécurité, en réduisant la pression sur la colonne vertébrale. Les poignées latérales permettent une prise en main plus neutre et réduisent le stress sur les épaules et les poignets. La trap bar est de plus en plus populaire chez les athlètes et les amateurs de musculation en raison de sa polyvalence et de ses avantages en termes de sécurité.



Le conseil Myo Impact :

Nous vous invitons à nettoyer régulièrement vos barres avec une brosse, au moins une fois par semaine si vous en avez une utilisation professionnelle, afin de prévenir l'apparition de points de rouille, retirer la magnésie avant qu'elle ne s'incruste et garder une esthétique de la barre plus agréable. Un simple chiffon humide suffira pour en retirer la transpiration, n’oubliez pas non plus de désinfecter l’ensemble de vos produits afin de prévenir de tous risques de transmission de maladie.

Désormais, vous savez comment bien choisir vos barres de musculation grâce aux différents paramètres évoqués ci-dessus, pour tout renseignement supplémentaire, n’hésitez pas à vous rendre sur nos gammes de produits correspondants ou alors en prenant directement contact avec nous. 

À bientôt !




Partager cette publication

Produits connexes

commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment