STRONG MAN








HISTORIQUE.

Qu’est-ce que la discipline du Strongman ?

La discipline “Strongman” était à l’origine un “show” se déroulant dans les cirques du 18e siècle. Elle s’est ensuite popularisée de plus en plus à travers le monde, principalement dans les pays scandinaves et anglo-saxons. C’est une catégorie de sports de force au même titre que l’haltérophilie, le powerlifting ou encore l’arm wrestling. Le but est simple, désigné l’homme ou la femme la plus forte, au travers de différentes épreuves qui peuvent varier selon les compétitions. 

En France, la discipline tend à se populariser de plus en plus depuis 2019 avec la création de la FFSTRONG (Fédération Française de Strong) par Véronique GRAFFE. Chaque année, un championnat de France de Strong est organisé.

LES COMPÉTITIONS.

En quoi consiste une compétition de “strongman” ?

Comme dit précédemment, les épreuves que l’on peut retrouver peuvent varier, mais certaines sont devenues culte même aux yeux de personnes n’ayant aucune connaissance du milieu.

 

Parmi celles-ci, il y a notamment : 

 

  • L’Atlas Stone ou la boule de l’atlas en français est une épreuve de rapidité, le but étant de placer différentes pierres ayant un poids croissant (100 à 160 kg) sur des socles en hauteur.
  • Le log lift ou le soulevé de tronc en français est une épreuve consistant à ramener une log bar au niveau des épaules et ensuite “press” jusqu’à avoir les bras tendus au-dessus de la tête. Le gagnant est celui ayant validé la log bar la plus lourde.

 



  • Le tire flip ou le retourné de pneu de camion, est une épreuve dont le but est simple. Retourner un pneu de camion un maximum de fois dans un temps imparti. Ces derniers peuvent peser jusqu’à 450 kg.
  • Le truck pull ou le tirage de camion en français, cela consiste à tirer un camion à l’arrêt à la seule force de son corps. Une distance à réaliser est convenue, le but est de la réaliser le plus rapidement possible.

 

 

LES CATÉGORIES DE POIDS

Comme dans de très nombreuses disciplines sportives, les athlètes sont divisés en plusieurs catégories de poids. 

 

Pour les hommes : - 80 kg/- 90 kg/- 105 kg/+ 105 kg

Pour les femmes : - 72 kg/- 82 kg/+ 82 kg 

 

Rappelons qu'il n’y a pas de poids maximum autorisé, en effet, la plupart des hommes les plus forts du monde excèdent les 150 kg. Eddie Hall pesait plus de 195 kg en 2019.

LE DÉROULÉ

Chaque athlète, chacun leur tour, doit réaliser une performance de poids, distance ou encore d’endurance, toujours dans le but d’égaler ou de surpasser leurs prédécesseurs afin de rester dans la compétition. Le but étant d’être le dernier en lice dans le maximum d’épreuves afin d’accumuler le plus de points possibles et d’avoir le meilleur total à la fin de la compétition.

DES GÉANTS PARMIS LES HOMMES.

Quelques athlètes reconnus connus dans le monde entier pour leurs performances.

Parmi les participants à ces compétitions, certains sont reconnus et mis en avant depuis des années pour leurs performances surhumaines. Nous allons en présenter quelques-uns :

 

  • Brian Shaw est sacré 4 fois l’homme le plus fort du monde, en 2011, 2013, 2015 et 2016. Il est très actif sur les réseaux sociaux depuis des années et met en avant ses performances, ses entraînements ou encore sa diète extrême.

 

  • Eddie Hall, sacré l’homme le plus fort du monde en 2017 et mondialement connu pour être le premier homme sur terre à soulever 500 kg au deadlift, lui coûtant presque la vie due à une pression sanguine au niveau cérébrale beaucoup trop élevée lors de l’effort. Comme son ami Brian Shaw, Eddie est très actif sur les réseaux sociaux et notamment sur sa chaîne YouTube qui compte à l’heure actuelle 2,3 millions d’abonnés. On y retrouve ses entraînements, sa diète, des collaborations avec de nombreux athlètes et influenceurs fitness du monde entier, ou encore des concepts originaux dans un but complètement humoristique.

 



  • Hafþór Júlíus Björnsson, plus connu sous le nom “la montagne” ou “Thor” a été sacré homme le plus fort du monde en 2018. C’est en effet un des athlètes de cette discipline avec le plus physique le plus hors norme, c’est pour cela qu’on retrouve dans la très connue série Game Of Thrones sous le pseudonyme “La montagne”.

 



  • En France, Aurélien Lejeune qui détient le titre d’homme le plus fort du pays depuis 2019, contribue au développement et à la renommée de la discipline encore peu connue du grand public français. On le retrouve aussi sur YouTube où il invite de nombreux athlètes et influenceurs français du fitness afin de leur faire essayer cette discipline ancestrale.

 

Myo Impact et le Strongman.

Avec notre approche multi sportives dans nos gammes de produits, nous avons décidé d’intégrer à notre catalogue quelques-uns des accessoires nécessaires à la pratique de cette discipline tels que : Le Log bar, le Yoke fonctionnel, les poignées de farmer walk, des disques en fonte et même des haltères allant jusqu’à 70 kg. Nous avons aussi pour ambition d’accompagner la discipline tout en étant en lien direct avec la fédération française de Strong, au travers de la mise en ligne de nouveaux produits, de fournir les clubs ou les compétitions de Strongman.

 

Partager cette publication

Produits connexes

commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment